Seulement trois mois se sont écoulés depuis l'idée initiale à l'installation solaire terminée. Cet exploit, qui a eu lieu entre août et novembre au lac de Walenstadt, a été possible grâce à la mise à disposition des données nécessaires et à l’aide de l’équipe Énergies renouvelables de Sonepar. Décou
La maison d’Andreas Heussi est nichée entre le pittoresque lac de Walenstadt et la montagne, dans un coin tranquille d’Obstalden. Impossible de rater l’installation photovoltaïque qui la surmonte. Il s’est lancé dans ce projet en août, en envoyant les données de son toit à Sonepar. Grâce au configurateur PV et à l’aide des spécialistes en énergies renouvelables de Sonepar, les données et composants nécessaires ont pu lui être expédiés rapidement.
Soulignons en particulier que le choix s’est porté sur les modules solaires du fabricant italien FuturaSun. Avec leur taille spéciale, la place disponible sur le toit a pu être optimisée pour plus de performances. Mais les modules Fullblack séduisent aussi sur le plan esthétique. La technologie IBC du fabricant garantit qu’aucune bande conductrice entre les cellules n’est visible de l’extérieur, rendant toute la surface du toit entièrement noire.
Début novembre, il a commencé l’installation en assurant une bonne partie du montage lui-même. Pour le montage des modules, la mise en service de tous les composants et les branchements dans le coffret de comptage, il a été épaulé par EW-Quarten. De même, la réception par l’ESTI (rapport de sécurité) et l’enregistrement auprès du fournisseur d’électricité local (DRT) ont été réalisés et organisés par EW-Quarten. Fin novembre, l’installation était achevée.
Caractéristiques techniques :
- Le toit présente une orientation de 160° (-20° vu du sud) et une inclinaison d’environ 37°.
- Modules : 24 FuturaSun FU ZEBRA 420 Wp M Fullblack d’une puissance totale en crête de 10.08 kW (No réf. 994777970)
- Onduleurs : Fronius GEN24 8.0 (No réf. 994737380) avec 3 modules de batterie BYD HVS (No réf. 994749571 et 994749570), d’une capacité totale de 7.7 kWh
- Production d’eau chaude : Fronius Ohmpilot 9.0-3 (No réf. 994674817); le thermoplongeur existant a pu être réemployé.
D’après les calculs actuels, l’installation devrait produire environ 9000 kWh d’électricité par an. La consommation d’électricité d’un ménage de deux personnes est aujourd’hui de l’ordre de 4500 kWh, la production d’eau chaude représentant le principal poste de consommation. L’accumulateur intégré devrait permettre de stocker environ 1800 kWh par an.
Déroulement d’un suivi de projet chez Sonepar
Étape 1 : devis
Le client prend quelques minutes pour remplir le configurateur PV Sonepar sur le webshop. Sinon, un classique formulaire de demande est aussi à sa disposition.
Étape 2 : calculs statiques
Sur la base de la demande, Sonepar s’attèle aux calculs statiques fondamentaux (du module solaire au crochet de toit). Ici, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, comme les dimensions de la toiture, le site, l’inclinaison ou le type de toiture. Le poids dépend principalement du lestage choisi. Certains fabricants proposent des gammes de produits pouvant réduire le poids. Important : le non-dépassement de la charge de toit par l’installation calibrée incombe à l’installateur en concertation avec le couvreur et le spécialiste en statique.
Étape 3 : conception de l’onduleur
À l’aide de l’orientation et des modules utilisés, l’équipe Sonepar établit la conception de sorte que l’onduleur soit correctement dimensionné. Le client reçoit à cette étape un devis des coûts de matériel ainsi qu’une estimation du rendement annuel attendu. Ainsi, il peut calculer la durée d’amortissement et mener l’entretien de conseil.
Étape 4 : questions du client
Les éventuelles questions et la coordination du délai de livraison sont traitées par notre équipe PV.