Jardana est le premier système d'arrosage WLAN qui s'intègre facilement dans KNX. Quatre zones sont arrosées au moment opportun. Des capteurs d'humidité du sol permettent d'arroser en fonction des besoins et d'économiser la précieuse ressource qu'est l'eau.
Avoir son propre jardin n'a jamais été aussi populaire. Qu'il s'agisse d'un jardin paysan, d'un paysage miniature exquis, d'un terrain de jeu ou de légumes cultivés sur place, la tendance à l'"Outdoor Living" se poursuit. Les étés chauds de ces dernières années l'ont toutefois montré : de nombreuses surfaces et espèces végétales doivent être régulièrement arrosées. Mais tout le monde ne peut ou ne veut pas transporter des pots matin et soir dans le jardin ou tirer le tuyau sur la pelouse. Et même le jardinier le plus ambitieux est confronté au problème du dessèchement des plantes pendant les vacances d'été. Qu'il s'agisse d'arbres achetés à prix d'or ou de tomates cultivées avec amour à la maison, il suffit de quelques jours d'absence pour anéantir l'investissement en argent et en efforts.
En cette période, un arrosage automatique est le salut du jardin et des plantes dans la serre. La commande Jardana d'Elsner Elektronik est adaptée à tous les types d'arrosage, du goutte-à-goutte pour les légumes à l'arrosage du gazon. Les quatre vannes d'un Jardana permettent de réaliser différentes zones d'arrosage. Pour chaque zone, il est possible de définir quatre minuteries d'arrosage avec une durée individuelle. Cela permet d'arroser le matin et/ou le soir et, dans le cas de sols lourds, de fractionner l'eau afin qu'elle soit mieux absorbée par le sol. Les jours sans eau programmés stimulent la croissance des racines.
Grâce aux sondes d'humidité du sol, l'arrosage est encore mieux adapté aux besoins des plantes. En même temps, on économise de l'eau, car un programmateur d'arrosage ne démarre que lorsque le sol est sec et s'arrête immédiatement lorsqu'il est suffisamment humide. Cela permet de répondre à une autre exigence importante : utiliser de manière rationnelle la précieuse ressource qu'est l'eau. Un bon moyen de jardiner durablement est de collecter l'eau de pluie et de la distribuer de manière ciblée via la commande Jardana. Lors de l'utilisation de réservoirs d'eau de pluie, il faut toutefois faire attention à la pression de l'eau. Alors que les vannes du Jardana se contentent de 1,5 bar, les arroseurs de gazon ont besoin de 2 voire 4 bars. Il est donc souvent nécessaire d'utiliser une pompe.
En règle générale, une sonde par zone d'arrosage est enterrée dans le sol, là où se trouvent les racines des plantes. Les câbles des sondes sont raccordés au contrôleur d'irrigation. Pour déterminer les valeurs limites "sec - arroser dans le créneau horaire suivant" et "suffisamment humide - arrêter ou suspendre immédiatement l'arrosage", il est surtout utile d'observer et de tester. La durée et l'intensité du dessèchement du sol ainsi que la fréquence et la quantité d'arrosage dépendent des préférences des plantes, de la nature du sol et de l'emplacement.
Les professionnels économisent d'ailleurs l'eau en utilisant des plantes couvre-sol et du paillis lors de l'aménagement du jardin. Cela les protège du dessèchement et nécessite donc un arrosage moins fréquent et plus modéré. Pour les jardins avec des plantations uniformes ou si seule la pelouse doit être arrosée, une seule sonde d'humidité du sol peut être suffisante. Placée en dehors de la zone d'arrosage, elle signale par exemple que le sol a été imbibé de pluie et qu'il n'est pas nécessaire de l'arroser.
Tous les paramètres d'arrosage sont définis très simplement via l'application Jardana sur le smartphone. L'application et le programmateur d'arrosage communiquent par WLAN. Comme Jardana peut générer lui-même un réseau WLAN, le système est indépendant et convient également aux jardins étendus ou aux terrains isolés. Il est également possible d'utiliser le réseau WLAN domestique existant.
Sur le smartphone, on peut non seulement voir si l'arrosage est en cours et quelles sont les conditions du sol. Il est également possible de prolonger l'arrosage actuel ou de bloquer le système automatique. Ainsi, la fête de jardin ou la partie de jeu sur la pelouse ne sera pas perturbée. Une simple pression du doigt suffit pour suspendre l'arrosage. Grâce à la connexion au réseau WLAN domestique, le jardin peut également être arrosé en déplacement. Après avoir établi une connexion VPN sécurisée, l'application permet d'intervenir de n'importe où, même depuis les vacances.
Le contrôle de l'arrosage devient encore plus confortable, plus individuel et plus économe en ressources lorsque le Jardana est intégré dans le système smarthome KNX. Il est possible de le faire à tout moment en connectant simplement le câble KNX au contrôleur d'irrigation. Une fois la communication établie, les fonctions d'arrosage peuvent être complétées par des données et des logiques provenant du système KNX : une alarme de vent provenant de la station météo de la maison peut par exemple bloquer l'arrosage du gazon. En outre, les données d'arrosage peuvent également être affichées sur l'écran de visualisation de la terrasse ou du salon, ou l'arrosage peut être bloqué par un bouton-poussoir.