ineltec Content Hub

Mon compte

Langue

ineltec Blog ineltec reloaded 2024

Qu'est-ce qui se cache derrière NIBT ? Gros plan sur la norme d'installation à basse tension SN 411000

La norme sur les installations à basse tension SN 41100 est la norme la plus importante pour la branche des installations électriques en Suisse. Dans une interview, Alessandro Porri explique ce qui la rend si indispensable et comment elle garantit l'efficacité des installations électriques.

Que se cache-t-il derrière la NIBT ? 
La norme sur les installations à basse tension SN 411000 – également appelée NIBT – contient les règles concernant la planification, la mise en œuvre et la vérification d’installations électriques alimentées par des tensions assignées allant jusqu’à1000 V AC ou 1500 V DC. La base légale relative aux exigences concernant la sécurité repose sur l’ordonnance sur les installations à basse tension (OIBT) qui déclare de force obligatoire les règles reconnues de la CEI et du CENELEC.

Pourquoi est-elle considérée comme la norme la plus importante ? 
L’objectif principalde la NIBT est de garantir la sécurité des personnes, des animaux domestiques et des biens matériels. Appliquée d’une manière cohérente, cette norme permet d’assurer la protection contre les dangers et les dégâts susceptibles d’être causés par l’utilisation d’installations électriques.

Quelles sont les modifications qui vont entrer en vigueur avec cette version révisée (NIBT 2025) ? 
Outre de nombreuses modifications rédactionnelles, la NIBT 2025 contient diverses références aux normes adaptées, des schémas optimisés et des explications complétées. En plus, les documents d’harmonisation actuels issus de la série de normes SN HD 60364 ont été intégrés à cette nouvelle version. Par ailleurs, plusieurs adaptations ont également été réalisées afin de pouvoir mieux distinguer les exemples et commentaires E+C, les dispositions spécifiques à la Suisse (CH) et les notes.

La NIBT 2025 peut-elle contribuer à atteindre l'objectif de zéro net ? 
Le nouveau chapitre 8.2 Installations électriques du prosommateur constitue l’un des compléments majeurs de cette version. Les applications DC sont indispensables à la transition énergétique et s’invitent de plus en plus dans de telles installations. La production, la distribution et la consommation d’énergie connaissent de profonds changements actuellement. Outre les fournisseurs, les gestionnaires de réseaux de distribution et les consommateurs, la branche de l’installation électrique joue également un rôle déterminant en matière de conception de l’avenir énergétique.

Quel conseil aimeriez-vous donner aux praticiens ? 
La NIBT en ligne est devenue un outil indispensable. Forte de sa version entièrement remaniée et modernisée, la plate-forme attache une grande importance à une conception adaptative, 
soit une représentation optimale des contenus sur des smartphones et tablettes. En outre, 
l’amélioration de la recherche et de l’affichage des résultats et l’intégration d’autres fonctions complémentaires permettent de simplifier considérablement la collaboration et les interactions entre le bureau et le chantier.

Quelles sont les perspectives qui vous enchantent le plus avant de participer au salon ineltec ? 
Nous nous réjouissons bien entendu de pouvoir échanger intensément avec les clients au sujet de la NIBT 2025 et de ses produits associés qui ont fait peau neuve. Par ailleurs, nous sommes également ravis de pouvoir faire un exposé consacré aux installations spéciales. Cet événement va nous permettre de démontrer nos compétences techniques et d’apporter notre contribution importante en matière de transmission des savoirs.

Cliquez ici pour accéder au profil Electrosuisse