ineltec Content Hub

Mon compte

Langue

Références ineltec reloaded 2024

Le Purpose de Sonepar: Powering Progress for Future Generations

Nous encourageons le progrès pour les générations futures! Voilà le Purpose pour lequel nous nous engageons en tant qu’entreprise d’envergure mondiale, afin de relever les défis auxquels l’humanité tout entière est confrontée. Il résume les objectifs à long terme de Sonepar dans le monde.

Sonepar a acquis une position de leader mondial incontesté dans la distribution B2B de produits, systèmes et prestations pour le secteur de l’électricité. Elle y est parvenue grâce à la combinaison unique d’une démarche d’entreprise familiale, d’un horizon de planification à long terme, d’un leadership de premier plan, de collaborateurs engagés et de normes éthiques exigeantes. 

Le Purpose est le reflet de notre ADN et un moteur de rapprochement : notre raison d’être fondée sur nos principes communs et l’expression de notre contribution à la société dans le monde entier. Le Purpose est l’aboutissement d’une large consultation, débutée en 2022 et impliquant plusieurs mois durant nos parties prenantes : actionnaires, équipes, fournisseurs et clients. 

Ce à quoi nous nous engageons

Le Purpose de Sonepar est ancré au cœur de l’entreprise à travers six engagements valables à l’échelle du groupe, qui fédèrent les employés et les autres parties prenantes autour d’initiatives et d’objectifs communs.

Formation continue permanente

D’ici 2028, Sonepar proposera à l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs des formations annuelles sur le développement durable. Nos équipes de vente seront les mieux formées du secteur pour promouvoir des solutions durables. 

Customer Journey durable

D’ici 2028, Sonepar veut proposer à chaque client la solution la moins émettrice de CO2 pour chaque offre. 

Cycle de vie des produits

D’ici 2028, Sonepar a l’intention d’utiliser des emballages composés à 100% de matériaux recyclés ainsi que de recycler 100% des produits retournés à Sonepar par les clients. 

Parité hommes-femmes

D’ici 2028, Sonepar veut recruter plus de 40% de femmes par année. 

Engagement social

D’ici 2028, Sonepar prévoit de lancer le «Sonepar Powering Community Program» dans tous les pays où l’entreprise est présente. L’objectif est de créer et de soutenir des programmes éducatifs locaux, d’offrir des opportunités aux personnes vulnérables et d’apporter de l’aide après les catastrophes naturelles. 

Participation

Sonepar témoigne sa reconnaissance pour la contribution de ses collaboratrices et collaborateurs au succès de sa transformation.

Qu’avons-nous déjà accompli ?

Prix «Agiamo Insieme» 

Le 4 juin, Sonepar a été honoré au Tessin pour son engagement dans la réinsertion de personnes ayant des problèmes de santé. Cette distinction nous conforte dans nos valeurs d’entreprise. Chez Sonepar, nous mettons l’accent sur l’humain et nous sommes fiers de nos différences.  Nos collègues du Tessin font un travail formidable et prouvent que c’est ensemble que l’on trouve les meilleures solutions.

Fondation Brunau

Chaque fois que cela est possible et judicieux, nous collaborons avec des fondations régionales. Ainsi, la fondation Brunau à Zurich nous prête main-forte pour l’expédition de catalogues aux clients, pour l’envoi de chocolats par la comptabilité et pour les cadeaux aux collaboratrices et collaborateurs. 

Green Offer : achats durables dans le webshop 

La classification Green Offer permet aux clients de comparer facilement les produits en fonction de leur durabilité et, plus précisément, de leur équivalent CO2. L’évaluation est réalisée par Bureau Veritas et couvre l’ensemble du cycle de vie du produit. Grâce à l’harmonisation des données provenant de différentes sources, les clients peuvent comparer les produits de différents fournisseurs sur une base commune.