Service ineltec reloaded 2024

L'avenir, c'est maintenant : tendances en matière de Smart Living, Smart Energy et Smart Technology

En tant qu’experts en domotique, nous nous devons, nous aussi, de rester à l’écoute de notre époque. Étant votre partenaire domotique, nous vous mettons au fait des tendances clés.

Les failles de sécurité en domotique:

Un thème central du salon était la sécurité des systèmes de domotique. Comme l’a si bien dit le spécialiste en cybersécurité Mikko Hyppönen: «If it’s smart, it’s vulnerable». En d’autres termes, la sécurité est la pierre angulaire de ce domaine. Voici quelques pratiques à adopter pour vous assurer une protection efficace:

  1. Choisissez le niveau de chiffrement maximum pour le routeur
  2. Utilisez des mots de passe sûrs et modifiez-les fréquemment
  3. Mettez à jour régulièrement les appareils et les logiciels
  4. Configurez un réseau WLAN dédié pour les appareils intelligents.
  5. Actionneurs KNX: pour protéger les systèmes et donc les bâtiments, l’association KNX a étendu la norme KNX en intégrant une communication chiffrée. Le terme «KNX Secure» regroupe les deux sous-applications «KNX IP Secure» et «KNX Data Secure».

Intelligence artificielle (IA): les appareils de domotique avancés utilisent de plus en plus l’IA pour s’adapter aux préférences individuelles. Par exemple, des systèmes d’éclairage intelligents analysent les habitudes personnelles afin d’exécuter des scénarios d’éclairage sur mesure. Mais l’efficacité énergétique des bâtiments aussi peut être optimisée par ce moyen.

Intégration de la santé et du bien-être: des analyses des cycles du sommeil à la mesure de la qualité de l’air, certains systèmes de domotique intègrent des données relatives à la santé et au bien-être. Les maisons intelligentes contribuent maintenant au mieux-être de leurs résidents.

Passerelle Matter et écosystèmes de domotique: l’introduction d’un standard de communication libre pour la domotique, «Matter», a été un tournant majeur. En effet, Matter simplifie l’interopérabilité en établissant un langage commun pour des appareils provenant de plusieurs fabricants. Cette norme promet une intégration parfaite et permet de gérer différents appareils sous un même protocole.

La tendance dans les écosystèmes de domotique est à l’interconnexion renforcée de tous les produits dans des plateformes plus vastes. La gestion et l’automatisation des systèmes complexes s’en trouvent ainsi facilitées.